mercredi 1 février 2017

HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS — ROWLING J.K. & KAY JIM — 4/5



« Ouvrez, dit-il dans un sifflement rauque. »

 Roman / Fantastique

Gallimard illustrée 2016 / 2016 UK

276 pages

RÉSUMÉ :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

COMMENTAIRE :
Nul besoin de présenter la saga Harry Potter dont fait parti le livre aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé cette édition illustrée, une de plus. Si quelqu’un a pu tester l’édition augmentée disponible sur iTunes, et peut nous en faire part dans les commentaires.
Jim Kay fait plutôt dans les dessins noir et blanc, notamment sur le roman Quelque minutes après minuit de Patrick Ness, mais là il a su mettre de la couleur pour nous en mettre plein la vue. Planches anatomiques, personnages, décors, arrière-plans… les mises en pages sont agréables et jalonnent quasiment toutes les pages. Ce qui fait me demander combien pèseront les derniers tomes de la saga, qui soit dit en passant ne sortiront pas avec fin 2021, si le rythme d’un tout les mois d’octobre se maintient.
Bref un univers graphique bien sympathique qui change de celui réalisé pour le site Pottermore. Petite remarque concernant ce dernier, personnellement je préférai l’ancienne version, même si celle-ci niveau contenu est vraiment bien. Même si je n’ai pas mis 5/5 car ce n’ai pas mon tome préféré tout simplement.

PORTRAIT-CHINOIS :

·   Chiffre : 2 comme l’association de l’auteur avec l’illustrateur.
·   Couleur : orange comme la jaquette.
·   Mot : cracmol comme THE révélation concernant ce cher ami Rusard.
·   Objet : hache émoussée comme celle qui n’a pas réussie à étêter Sir Nicholas.
·   Personnage : Lockhart parce que… Ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur élu par Sorcière-Hebdo, bien sûr.

GRIBOUILLDOLIE :
Oui bon… qui dit magie … dit fée. Bonjour Gladys!

Avant /Après

A CONTRARIO :

Sally Trotter et les salons de l’aveu



A l’année prochaine pour le tome 3
Méfaits accomplis
@++
nono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire