samedi 4 mars 2017

LES BRUINES DE LANESTER — FAILLER JEAN — 2/5



« Ouais, Maurice Toussaint s’était bien occupé des bigorneaux ; maintenant les bigorneaux s’occupaient de lui. Juste retour des choses.
Manger, être mangé… dure est la loi de la nature… »

Roman / Policier

France Loisirs 2016 / 1998 France

175 pages

RÉSUMÉ :
La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.
La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes.
Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?

COMMENTAIRE : avec spoiler

Premier tome de la série de Mary Lester, il y a 45 tomes à ce jour. On y suit les débuts de l’inspectrice Lester en temps que stagiaire à Lanester.

Tous les clichés policiers y sont. Un supérieur macho et playboy. Un futur retraité à l’accueil. La difficulté de faire sa place en temps que femme policière…
On ne la voit enquêter que sur 2/3 indices, c’est seulement lors de l’accusation que l’on a les détails. Jamais on ne suit le cheminement de ces réflexions.
L’auteur est dur avec son héroïne, la conclusion de son enquête mène jusqu’à son supérieur et conduit à son suicide. Mais les apparences sont souvent trompeuses, il est macho oui mais bon flic et intègre. Le coupable n’est pas celui qu’on croit même avec des preuves flagrantes.

Bon roman de gare, de part sa taille et son rythme rapide. Bon premier roman, à voir si par la suite le déroulement des enquêtes est plus détaillé.

PORTRAIT-CHINOIS :

*   Chiffre : 2 balles pour bluff.
*   Couleur : gris est l’horizon sous la bruine, comme celui du "meurtrier".
*   Mot : tenace l’instinct du flic et la volonté de faire sa place dans le métier.
*   Objet : tonneau intrigant et preuve majeure.
*   Personnage : Mary Lester petite bonne femme dans un milieu d’hommes.

GRIBOUILLDOLIE :
 Les ragots vont bon train à la criée

Avant / Après

A CONTRARIO :

L’éclairci de Lorient



Trop tard
@++
nono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire