dimanche 12 mars 2017

PANDORA HEARTS T1 — MOCHIZUKI JUN — 3/5


Manga / Fantaisie

Ki-oon 2010 / 2006 Japon

178 pages

RÉSUMÉ :
Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout.
Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme...



COMMENTAIRE :

On va suivre les mésaventures de Oz, adolescent d’une famille riche et influente. Lors de sa cérémonie de passage à l’âge adulte il est agressé par des hommes masqués et précipité dans l’Abysse, sorte de prison dimensionnelle. Pour sortir de celle-ci il va faire un pacte avec un chain, esprit de l’Abysse, avant même que l’organisation Pandora ne vienne l’y chercher. Alice quand à elle veut un contractant pour pouvoir sortir récupérer ces fragments de mémoire, hors un chain a besoin d’un hôte physique à l’extérieur de l’Abysse.

Il est impossible de ne pas faire le rapprochement avec Black Butler sorti 2 ans avant : même ambiance gothique romantique, un enfant de la bourgeoisie contracte un pacte avec une entité « maléfique », la famille fait parti d’une organisation.
Mais cela s’arrête là, Black Butler se place dans un univers fantastique (époque victorienne en Angleterre), ici on va avoir droit à de la fantaisie. Notamment avec toute les références à Alice aux pays des merveilles qu’on trouve dès ce premier tome.
Le rythme est plus soutenu aussi, on nous balance beaucoup de petites infos sans les approfondirent, là où Black Butler était plutôt contemplatif à ce niveau.
Pas trop d’humour dedans, en dehors du début avec le valet/meilleur ami d’Oz et ensuite avec la personnalité bipolaire d’Alice, la trame va être très sérieuse donc je pense.

J’ai lu ce tome pour le challenge Livraddict manga, j’ai plutôt bien aimé et je vais continuer je pense. Surtout depuis qu’une amie m’a un peu spoil un fait du tome 2, qui a piqué ma curiosité.
Les graphismes sont sympas. Au niveau des personnages je n’ai accroché sur aucun pour l’instant.
On peut retrouver une planche humoristique sous la jaquette, mais si vous savez ces blagues en 4 cases super moches et souvent pas drôle.

La série est terminée depuis 2016, en 24 tomes, soit 2 ans après le Japon. L’auteur a depuis planché sur une série de vampires : les Mémoires de Vanitas. Elle sortira en France en juillet 2017, à suivre donc.

PORTRAIT-CHINOIS :

*   Chiffre : 3 membres rencontrés de l’organisation Pandora.
*   Couleur : rouge en nuance principale dans tout le tome.
*   Mot : pacte avec le Chain Alice.
*   Objet : montre à gousset que trouve Oz sur une tombe dans le sous-sol du jardin.
*   Personnage : B-Rabbit alias Alice un chain de l’Abysse.

GRIBOUILLDOLIE :
C'est la toute dernière mode !!

Avant / Après

A CONTRARIO :

Boîte de cœurs



Je veux savoir…
@++
nono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire