mardi 9 mai 2017

PETER PAN — BARRIE JAMES MATTHEW — 1/5


« Deuxième à droite et tout droit jusqu'au matin, tel est le chemin qu'empruntent Wendy, John, Michael, Peter et Clochette pour se rendre au pays de nulle part. »



Roman / Contes

Librio 2009 / 1911 UK

140 pages

RÉSUMÉ :
Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.


COMMENTAIRE :

Première apparition en 1902 dans « The little white bird », Peter Pan est l’adaptation en livre de la pièce de théâtre éponyme.
Cette lecture était dans le cadre du bookclub de Livraddict d'Avril : Sujet Général Forum

Je n'ai pas du tout aimé. Le récit est décousu, je me suis cru en train d'écouté le récit d'une après-midi de jeu par un enfant de 4 ans. Mais si vous connaissez cette sensation où vous souriez et hochez la tête en disant : "mais c'est super ça mon grand vous vous êtes bien amusez avec tes copains", alors que celui-ci vous fait le récit d'un chef de groupe tyrannique et d'un fillette amoureuse tout aussi méchante. Mais bon on a tous kiffé jouer comme ça quand on étaient petits, à jouer ces rôles définis par la dynamique de groupe.
Mais j'ai plus 4 ans et perso les récits faits par les enfants de mes amis ne me passionnent pas plus que cette lecture donc bon...

Niveau histoire tout le monde conné plus ou moins grâce à Disney notamment, Peter Pan vient chercher 3 enfants dans leur chambre pour les amener au pays imaginaire pour jouer éternellement. On y croise des pirates, des indiens, d'autres enfants, un crocodile et une fée.
Crochet est qu'en même bien pathétique, Peter Pan charmant : "t'es une fille allez zou en cuisine et fais le ménage tu seras notre maman", Clochette une fée jalouse et méchante. Un monde sympa quoi.

Pour moi Peter Pan, la Belle et la Bête, même combat en Disney où cela chante et danse ça passe, sans réflexion, après à lire bof bof.
En parlant de la Belle et la Bête, une amie m'a prêté L'histoire de la Bête aux éditions Hachette, j'ai bien aimé, je ferai une petite chronique dessus.

PORTRAIT-CHINOIS :

*   Chiffre : 3 enfants qui partent vivre une aventure.
*   Couleur : Vert de la forêt des enfants perdus.
*   Mot : Chienne en guise de nounou...
*   Objet : Réveil dans l'estomac du crocodile.
*   Personnage : Clochette la violente psychopathe meurtrière.

GRIBOUILLDOLIE :

 Au fil de l'eau...
Avant / Après

A CONTRARIO :

Wendy Oiseau



@++
nono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire